AG du 11 juin

Bonjour,

Nous êtions une vingtaine à l'AG d'hier soir 20 h et autour d'une dizaine pour le goûter citoyen et le spectacle proposé par les 3 artistes indignées.

Après midi :
Cette performence a semble-t-il été appréciée des nombreux passants en ce samedi après midi, passants a qui nous avons passé l'information de notre mouvement (tracts + explications). La police était également présente, informée de la performence. Ils ont interrogé une des artistes pour savoir s'il s'agissait d'une manifestation mais ont laissé se dérouler l'évènement car il s'agissait de poésie ! D'autres performences seront proposées, ceux qui souhaitent y participer peuvent se faire connaitre en AG ou sur ce mail.

AG :
Nous avons commencé par s'exprimer chacun sur les raisons de notre indignation. Sont ressorties les thèmes suivants :
Le nombre trop important de jeunes dans la rue (sans domicile), les logements (vides notamment), le "sacrifice" de la sécurité sociale, le manque d'égard vis à vis des handicapés, la criminalisation des pauvres, les impôts inégaux, l'oppréssion et la violence policière, les privilèges de la classe politique, les profs payés qui ne donnent pas de cours (par ex un certain Luc F.) et d'autres vacataires et stagiaires qui donnent des cours gratuits,  pas d'intérêt aux frontières, les contrôles abusifs des roms (alors qu'ils font parti de l'UE), le manque de mobilisation des gens, la banalisation du mensonge généralisé et de l'escroquerie, souhait d'un minimum de revenus DECENTS pour les 18 - 25 ans, la désinformation et mésinformation, notamment des mouvements des indignés à la télé (retour des passants de l'après midi à Clémenceau qui ne connaissaient pas le mouvement)...

Actions : ce dimanche à 10h se retrouvaient quelques indignés pour tracter et expliquer le mouvement au marché d'Ousse des bois puis à 11h30 à la sortie de l'église saint jean baptiste (toujours au quartier ousse des bois) où le prêtre a parlé de notre mouvement à 3 reprises aux paroissiens.
Proposition d'aller informer au restaurant de l'hôpital où 3000 personnes mangent chaque jour. 2 personnes sont suffisantes, les volontaires faites vous connaitre.

Concernant le mouvement espagnol, ils ont décidé de lever le campement mais sont toujours autant d'indignés. Ils changent de mode d'action et proposent des actions plus fortes et symboliques à des moments opportuns.
Nous avons besoin comme eux de mettre en place des actions stratégiques et symboliques comme la performence de ce samedi ou bien les contes et slam de vendredi. Nous devons agir sur des lieux à forte affluence mais en explicant notre mouvement et inviter les gens à nous rejoindre sur la place.

Différentes propositions : marches silencieuses, aller dans les banques, à Pôle emploi, dans les supermarchés avec panneaux informant de la hausse des prix au passage à l'€, rondes dans les escalators, nourriture gratuite à l'entrée de fast food et supermarchés, éteindre les panneaux publicitaires...
Sont validées 2 propositions d'actions pour la semaine prochaine : rendez vous mercredi à 10h45 au complexe de la république pour une action en lien avec les banques et vendredi fin de journée (alentour de 18h) pour une action en lien avec les supermarchés. Des panneaux avec slogans seront à préparer mercredi et jeudi pour le vendredi, une indignée fait des recherches pour connaitre les marges que se font les hyper et super marchés.
De plus chacun doit réflechir à des slogans pour la prochaine AG non pas accusateurs mais accueillants pour parler au public afin qu'ils prennent conscience qu'ils ont eux aussi des raisons d'être indignés.

Concernant les médias, proposition de leur envoyer des communiqués de presse, voire des textes et c'est tout. S'ils souhaitent venir couvrir nos actions tant mieux, mais que les articles soient fidèles à ce qui se passe réellement. La lettre ouverte est en cours de validation avant envoi. D'autres mouvements d'indignés en France pourraient également la reprendre.

Rendez vous ce soir 20h à la place Clémenceau, avec vos idées de slogans !

Les actions de ce week end nous ont motivé à bloc, soyez nombreux et autant motivés que nous ! Et bientôt nous verrons les techniques d'autodéfense pacifistes face aux forces de l'ordre.

A ce soir !

N'oubliez  pas de consulter le site réelle démocratie et la page FB.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire